Sous le signe de la tortue - Programme TV - France 5 - Documentaire  - S'abonner à sondageonstvcom sur Twitter -

Accueil Programme France 5 Programme TV

 

Découvrez le documentaire « Sous le signe de la tortue » diffusé le samedi 11 juin 2011 sur France 5.

 

Photo France 5 - © Tec Tec productions

 

* * *

Sous le signe de la tortue

Documentaire de 52 ‘ - Ecrit par Isabelle Delannoy et Rémy Tezier / Réalisé par Rémy Tezier - Production : TEC TEC Production / Canal+ Overseas Productions avec la participation de France Télévisions. 2011.

Photo France 5 - © Tec Tec productions

La tortue est le reptile le plus ancien de la notre planète. A sa naissance, elles sont en lot de 100, 200 œufs. Le premier prédateur est le crabe qui creuse des galeries pour soustraire du lieu de ponte les bébés tortues. Passé cette épreuve, les plus vaillantes rejoindront la mer et ne reviendront que 20 ans plus tard. Suivant la température de la ponte, ça sera des mâles ou des femelles.

Ce voyage « Sous le signe de la tortue » nous amène d’abord au sud de Madagascar à Tuléar. Ici, on tente de protéger la tortue. Seulement, la région est très pauvre, ce qui en fait une chasse de subsistance. L’enseignant-chercheur Bertin, l’explique bien : « Si tu veux faire disparaître une espèce, il suffit de lui donner une valeur commerciale ».

Sur l’île de Birds, il existe deux espèces : tortue écaille, tortue Luth (3 m). Elles évoluent dans de bonnes conditions de préservation. Pourtant, la tortue Luth se reproduit moins. Est-ce à cause de la température ?

En Afrique du Sud, on développe l’éco-tourisme. Les étrangers peuvent suivre la ponte des œufs en nocturne.

Photo France 5 - © Tec Tec productions

Sur l’île de La Réunion un compromis est réalisé avec les pêcheurs. On étudie les hameçons pour limiter les dégâts. Les tortues dans les filets sont relâchées pour se faire soigner dans un centre sanitaire avant de rejoindre un bassin aquatique. L’occasion pour délivrer un message de sensibilisation auprès des jeunes écoliers.

Le voyage se termine aux Comores où suivant l’état d’esprit des îles, la tortue est braconnée ou préservée.

« Sous le signe de la tortue » montre les capacités à sauvegarder la tortue tout en faisant bénéficier la population locale. L’éco-tourisme est en marche à condition d’un coup de pouce du politique et une prise de conscience des nouvelles générations.

Phil Marso -  Lundi 30 Mai 2011 - www.sondageonstv.com

© MEGACOM-IK / 2006 - 2011

 
mesure d'audience